Domaine GRAND

HISTORIQUE :

L’histoire du domaine débute au 17ème siècle avec Antoine et Claudine GRAND qui possèdent à l’époque quelques hectares de vigne tout en pratiquant la polyculture. 

Dans les années 40, René GRAND, le grand-père d’Emmanuel, convertit le domaine totalement en viticulture et se spécialise dans la vente de vin en bouteilles. 

Puis le père et les oncles d’Emmanuel  agrandissent à leur tour le Domaine dans les années 70, pour atteindre une surface totale de 25 hectares. 

Emmanuel rejoint sa famille en 1997 et vinifie les vins GRAND. Son frère Sébastien travaille au Domaine quelques années pour finalement se diriger vers une autre carrière professionnelle. 

En 2011, Emmanuel rencontre Nathalie, fille de viticulteurs Arboisiens, avec qui il partage sa vie et sa passion de la vigne et du vin. 

Enfin c’est en 2015 qu’Emmanuel et Nathalie créent leur Domaine  viticole de 11 hectares en cours de conversion en agriculture biologique.

NOTRE PHILOSOPHIE

Une Passion respectueuse de la Nature

Dès la création de leur Domaine, Emmanuel et Nathalie ont planté et privilégié des parcelles favorables à l’agriculture biologique. Leur volonté a toujours été de respecter la terre, le terroir, le raisin et le vin.

Ils préservent l’état naturel du sol et la biodiversité environnante en pratiquant un bêchage superficiel, un enherbement des rangs de vigne et un amendement d’engrais verts produits par leur soin à partir de graines biologiques jurassiennes résistantes au gel. 

Aujourd’hui avec la conversion du Domaine en agriculture biologique, ils pratiquent également le travail de la terre à la pioche pour préserver au maximum les sols.

Leurs vignes sont issues de différents cépages méticuleusement sélectionnés. En effet, Emmanuel a greffé les meilleurs plants de Chardonnay du domaine de son arrière grand-père pour créer sa parcelle.

Le choix du Pinot Noir s’est porté sur une variété à faible rendement qui concentre les arômes. 

Une des parcelles de Trousseau est une variété rare et de qualité supérieure appelée Trousseau à la Dame. 

Quant aux parcelles de Savagnin, elles sont toutes plantées sur des sols de marnes grises, terroir de prédilection de ce cépage. 

Leur exigence se prolonge pendant les vendanges où le temps n’a plus d’importance, la juste maturité de chaque parcelle est attendue pour la cueillette des raisins. Nathalie porte un soin particulier au tri  et à la maturité des baies aussi bien sur pieds qu’au chai.

A la cave,  Emmanuel et Nathalie, véritables maîtres vinificateurs, expriment tout leur talent et mettent en bouteille leurs cuvées à leur plein épanouissement. Les vins  sont élaborés  avec le moins d’intrants possibles afin de  préserver la matière première et les jus.

Le parfait Assemblage

Emmanuel, le voyageur enraciné

Après des études dans la filière vitivinicole, Emmanuel a eu l’âme voyageuse et s’est expérimenté dans les vignobles d’Alsace, de Champagne, des Côtes du Rhône, des Côtes du Ventoux, de Cahors, de Bordeaux et du Chili ! 

L’amour du Jura l’a ramené à Passenans où il s’épanouit aujourd’hui avec Nathalie. Passionné et exigeant, Emmanuel effectue un véritable travail d’orfèvrerie avec les cuvées qu’il créé  au chai.

Nathalie, la transmission d’un rêve 

Après un BTS Viticulture-œnologie et une licence des Sciences de la Vigne et du Vin, Nathalie part  travailler dans les vignobles français de Chateauneuf-du-Pape, d’Anjou, du Var  et dans le célèbre vignoble italien d’Emilie-Romagne. 

Revenue dans Jura, terre chère à son cœur, avec la volonté d’avoir son propre domaine, elle réalise aujourd’hui son rêve en apportant avec Emmanuel un soin particulier à leurs vignes et transmet sa passion auprès des clients qui découvrent leurs vins et l’histoire du vignoble. 

Uniques et complémentaires, enjoués, passionnés, rigoureux, Emmanuel et Nathalie écrivent une nouvelle histoire du domaine GRAND.

Des Terroirs d’exception

Le Domaine s’étend sur les communes de Passenans, Saint-Lothain, Arbois et Ménétru-le-Vignoble.

Passenans, appellation Côtes du Jura, village vallonné situé au cœur du vignoble, possède la plus grande diversité de terroirs. C’est là que naît le Trousseau Le Mont Royal sur les coteaux du vallon où se mêlent trois couleurs de marne. Le Chardonnay La Grande Chaude  est planté sur une parcelle de marnes rouges, terroir rare et exceptionnel. Quant au Pinot Noir En Prêle, il bénéficie de terres calcaires qui lui assurent une belle finesse en bouche.

Saint-Lothain, appellation Côtes du Jura, riche d’une grande variété d’expositions et de terroirs, accueille le Savagnin qui produit le Vin Jaune Côtes du Jura, reflet de la marque du Domaine.

Arbois, appellation Arbois, capitale du vignoble du Jura, est connue pour ses terroirs de marnes grises. La cuvée de Savagnin Naturé En Guille Bouton profite de ces terres pour révéler son fruit et ses saveurs gourmandes.

Ménétru-le-Vignoble, appellation Château-Chalon, possède un des plus beaux coteaux viticoles du Jura avec des marnes grises du lias en profondeur recouvert d’éboulis calcaires. C’est en ce lieu que grandit le précieux Vin Jaune Château-Chalon d’Emmanuel qui  fit  chavirer le cœur de Nathalie…

Le domaine en images

BIENVENUE !!

Pour être en mesure de consulter ce site, vous devez avoir atteint l'âge légal défini par les lois de votre pays régissant la consommation d'alcool.

Veuillez vérifier votre âge pour accéder au site.
J'ai plus de 18 ans J'ai moins de 18 ans

En entrant sur ce site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

ACCÈS REFUSÉ

Vous êtes trop jeune pour visiter ce site.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec moderation.